Carte d'identité des additifs alimentaires
Les additifs sont des substances qui, ajoutées en petite quantité, permettent notamment :
- d'aider à la conservation en empêchant la présence et le développement de microorganismes indésirables (par exemple : moisissures ou bactéries responsables d'intoxications alimentaires) (conservateurs);
- d'éviter ou de réduire les phénomènes d'oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés (anti-oxygène) ;
- d'améliorer la présentation ou la tenue des produits (agents de texture : émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants) ;
- de rendre aux aliments, de renforcer ou de conférer une coloration (colorants) ou de renforcer leur goût (exhausteurs de goût ou exaltateurs d'arôme).
En Europe, l'utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit "de listes positives" à savoir: CE QUI N'EST PAS EXPRESSEMENT AUTORISE EST INTERDIT.
Donc un nouvel additif ne peut être utilisé qu'après :
- avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ;
- avis du Comité scientifique de l'alimentation humaine ;
- qu'un arrêté d'autorisation, co-signé par les ministres chargés de l'économie, de la santé, de l'agriculture et de l'industrie, en précise les modalités d'emploi (doses et produits dans lesquels il peut être employé).
Les additifs doivent obligatoirement être mentionnés sur l'étiquette des denrées alimentaires :
- soit en clair (par exemple : "poudre à lever : bicarbonate de sodium") ;
- soit à l'aide d'un code précédé du nom de la catégorie (par exemple : "colorant E 102 ").
Le code utilisé est fixé au niveau européen.
Il se compose de la lettre "E" suivie d'un numéro permettant d'identifier facilement la catégorie. Par exemple :
- 100 pour les colorants;
- 200 pour les conservateurs;
- 300 pour les agents anti-oxygène;
- 400 pour les agents de texture.
Petit lexique des additifs
Affermissant : Additif alimentaire qui rend ou garde les tissus des fruits ou des légumes fermes ou craquants, ou interagit avec des gélifiants de manière à produire ou à renforcer un gel.
Agent de blanchiment : Additif alimentaire utilisé pour décolorer des denrées alimentaires.
Agent de carbonation : Additif alimentaire utilisé pour apporter du dioxyde de carbone à une denrée alimentaire.
Agent de charge : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.
Agent de conditionnement des pâtes : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.
Agent de conditionnement hermétique : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Agent de dispersion : Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.
Agent de glaçage : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Agent de remplissage : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique.
Agent de rétention d'eau/d'humidité : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Agent de rétention de la couleur : Additif alimentaire qui stabilise, retient ou intensifie la couleur d’une denrée alimentaire.
Agent de texture : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Agent de traitement des farines : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.
Agent de turbidité : Additif alimentaire qui trouble les liquides.
Agent levant : Additif alimentaire ou combinaison d’additifs alimentaires, qui dégage du gaz et, par-là même, augmente le volume d’une pâte.
Agent moussant : Additif alimentaire qui permet de former ou de maintenir une dispersion uniforme d’une phase gazeuse dans un aliment solide ou liquide.
Antibrunissant : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l'action de l'oxygène.
Antioxydant : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l'action de l'oxygène.
Colorant : Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle.
Conservateur : Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues aux micro-organismes.
Édulcorant : Additif alimentaire (autre qu’un sucre mono- ou disaccharide), qui confère un goût sucré à l’aliment.
Émulsifiant : Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.
Épaississant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Exaltateur d'arôme : Additif alimentaire qui exalte le goût et/ou l’odeur naturels d’une denrée alimentaire.
Fixateur de la couleur : Additif alimentaire qui stabilise, retient ou intensifie la couleur d’une denrée alimentaire.
Gaz d'emballage : Additif alimentaire gazeux, qui est introduit dans un conteneur pendant, durant ou après son remplissage avec une denrée alimentaire avec l’intention de protéger l’aliment par exemple de l’oxydation ou de l’altération
Gélifiant : Additif alimentaire qui confère une certaine texture à l’aliment au moyen de la formation d’un gel.
Humectant : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Liant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Mouillant : Additif alimentaire qui, lorsqu’il est appliqué à la surface externe d’un aliment, lui confère un aspect brillant ou le recouvre d’un revêtement protecteur.
Poudre pour pulvérisation sèche : Additif alimentaire qui réduit la tendance que peuvent avoir les composantes d’une denrée alimentaire à adhérer les unes aux autres.
Propulseur : Additif alimentaire gazeux qui permet d’expulser un aliment contenu dans un récipient.
Raffermissant : Additif alimentaire qui augmente la viscosité d’un aliment.
Régulateur de l'acidité : Additif alimentaire qui contrôle l’acidité ou l’alcalinité d’une denrée alimentaire.
Séquestrant : Additif alimentaire limitant la disponibilité des cations.
Stabilisant : Additif alimentaire qui permet de maintenir une dispersion uniforme de deux ou plusieurs composantes dans un aliment ).
Support : Additif alimentaire utilisé pour dissoudre, diluer, disperser ou modifier physiquement de toute autre façon un additif alimentaire ou un nutriment sans altérer sa fonction (et sans produire lui- même d’effet technologique) afin de faciliter sa manipulation, son application ou son utilisationde l’additif alimentaire ou du nutriment.