Fiche INFO du 17/02/2017
QUOI?
C'est un colorant alimentaire vert d'origine végétale pas toujours halal car il peut être extrait avec de l'alcool.
Les solvants autorisés pour l'extraction peuvent être toxiques (acétone, méthyléthylcétone, dichlorométhane, méthanol, propanol-2, hexane) ou non toxiques (dioxyde de carbone, éthanol). C'est un complexe formé de E140 et de cuivre.
OU?
Dans le domaine alimentaire on le trouve dans des bonbons style TicTAc, des limonades, des liqueurs, des confitures, des conserves de légumes, des desserts instantanés, des chips au wasabi et des compléments alimentaires.
Il est également utilisé comme colorant dans les domaines cosmétique et pharmaceutique sous l'appellation
C.I. 75810 (i) ou C.I. 75815 (ii).
PLUS D'INFOS:
On le trouve aussi dénommé: Vert naturel C.I. no 3, Chlorophylle cuivrique, Phéophytine cuivrique, Vert naturel C.I. no 5, Complexe cuivrique de la chlorophilline sodique et/ou potassique.
Dérivés :
E141i Complexes cupriques de chlorophylles, E141ii Sels de sodium et de potassium de complexes cupriques de chlorophyllines
Il peut être employé seul ou en combinaison notamment avec de l'aluminium (laque aluminique).
Il doit respecter les critères de pureté spécifiés dans la directive 95/45/CE de la Commission européenne.
CONCLUSION: Le E141 est sans danger en tant que tel mais son mode d'extraction est plus controversé en raison de la toxicité de beaucoup des solvants utilisés. Les sujets soumis à une limitation de leur consommation de cuivre doivent s'abstenir. A consommer avec modération.
|