< E182
> E201

E200 ACIDE SORBIQUE

Fiche INFO du 02/11/2014

QUOI? :
C'est un conservateur d'origine végétale autorisé en France sous certaines conditions. Il est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.

OU? :
On le trouve dans certains yaourts, confiseries, sodas, fromages, produits de pâtisserie et de boulangerie, fruits secs, cidre, mayonnaise, margarine allégée, fruits secs et vins.

Il n'est pas autorisé dans l'alimentation BIO.

Dans le domaine cosmétique son emploi est limité (concentration max. autorisée 0,6%) et on le trouve dans certains crèmes de soin, crèmes anti-rides, shampoings, gels douche, gommages, rouges à lèvres, bains-douches...

C'est un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH.

PLUS D'INFOS: :
A l'origine l'acide sorbique était issu des baies du sorbier (un arbuste) mais il est aujourd'hui synthétisé chimiquement à partir de cétène. Il est utilisé en tant qu'antifongique et sert à conserver les fruits et les légumes.

A ne pas confondre avec l'acide ascorbique! Il peut être dans de très rares cas irritant pour la peau.

La DJA (Dose journalière admissible) est de 0 - 25 mg./kg. de masse corporelle /jour.

Il peut être associé à des nitrites et des sulfites (dans le vin notamment) et dans ce cas c'est une substance apparemment mutagène. La législation n'oblige pas encore les spiritueux à mentionner les additifs sur leurs étiquettes.

CONCLUSION: l'acide sorbique est sans danger et très peu d'allergies sont rapportées. Restez vigilants lorsqu'il est associé. A consommer avec modération.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr