Fiche INFO du 18/02/2017
QUOI?
Un colorant alimentaire rouge compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.
OU?
Son utilisation est limitée: cerises confites, au sirop ou cocktails, fruits confits et cocktails de fruits. On le trouve toutefois dans certains fruits en conserve, en confiseries et dans les chewing-gums, dans des en-cas et dans des liqueurs.
Il est utilisé dans les domaines cosmétiques sous l'appellation C.I. 45430, en pharmacie (médicaments) et en dentisterie (révélateur de la plaque dentaire).
PLUS D'INFOS:
En anglais appelé: FD&C Red #3, C.I. Acid Red 51, C.I. Food Red 14.
En 1983 la "FDA" - l'Agence gouvernementale américaine responsable de la régulation des aliments - a demandé l'étude du E127. Les rats de laboratoire ont développé des tumeurs de la thyroïde. L'aspect cancérigène du colorant a donc été évoqué.
Des risques d'allergiques (asthme, urticaire, prurit) ont été notés et le E127 renforce les risques d'hyperthyroïdie et de sensibilité à la lumière.
Le groupe d'aide aux enfants hyperactifs au Royaume-Uni "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group) recommande d'éviter le E 127, cause potentielle des difficultés d'apprentissage.
L'utilisation du E127 est limitée aux USA et interdite en Norvège.
La DJA est de 0 à 0,1 mg/kg de poids corporel.
CONCLUSION:
Son utilisation est limitée à certains produits mais le E127 peut provoquer de graves allergies, est suspect en terme de cancérogénéité et d'hyperactivité. A EVITER.
|