< E320
> E322

E321 HYDROXYTOLUÈNE BUTYLE - BUTYLHYDROXYTOLUÈNE - BHT

Fiche INFO du 27/05/2019

QUOI?
Autorisé en France sous certaines conditions, cet antioxydant de synthèse soluble dans les matières grasses permet qu'elles ne s'altèrent pas. Il est compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne mais il est interdit dans la filière BIO.

OU?
On le trouve dans certains matières grasses, dans des arômes, chewing-gums, céréales de petit-déjeuner, préparations pour gâteaux, produits à base de noisettes, soupes et bouillons, viande...

Il est également présent dans les produits cosmétiques pour en empêcher l'oxydation (savons, baumes à lèvres, antirides, contours des yeux, peelings, mascaras, rouges à lèvres, fonds de teint, produits de traitement des cheveux...). On le trouve aussi dans de nombreux produits para-pharmaceutiques et des aliments pour animaux.

PLUS D'INFOS:
- Il remplace de plus en plus souvent le BHA (E320) mais est apparenté à celui-ci.

- Très peu d'études ont été menées pour s'assurer de l'innocuité de cet antioxydant. Il existe toutefois une DJA (dose journalière acceptable) de 0,25 mg/kg/jour.

- L'ARTAC (Association française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) l'a listé "probablement cancérigène ».

- Il n'y a pas de certitudes sur son rôle de perturbateur endocrinien.

- Le BHT n'est pas biodégradable et on ne connait pas la quantité rejetée dans les eaux usées (mousse à raser, cosmétiques...). Il est assurément nocif pour les milieux aquatiques en raison de la bioaccumulation.

CONCLUSION:

En raison du peu de recherche effectuées et par précaution il est préférable de LIMITER cet antioxydant car il est possiblement cancérigène.

Les textes sont la propriété des rédacteurs de www.avenir-bio.fr