AMAP Au Fil du Long

Environnement

L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « Au Fil du Long » a vu le jour au mois de Janvier 2015.Tous les mardis, de 18h à 19h, des produits locaux sont distribués sur la place du village après que des contrats soient établis entre les paysans locaux et les mangeurs !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « Au Fil du Long » a vu le jour au mois de Janvier 2015 sous l’impulsion de quelques habitants du coin et des abords. Au démarrage, l’AMAP n’était constituée que d’une dizaine de familles adhérentes à l’association et de 4 producteurs. Aujourd’hui, elle compte plusieurs dizaines de familles et 15 producteurs avec plus de 200 produits différents, tous issus de l’agriculture biologique (Miels, Pains, bières, pommes, viandes, poulets, farines, huiles, fromages de chèvre, fromages de vaches, biscuits, savons, et bien d’autres). Les distributions se font dans le local AMAP ou sous la halle au pied de la collégiale de Bueil, tous les mardis entre 18h et 19h. 

Mais qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP a pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité. Elle réunit un groupe de consommaCteurs et un paysan/producteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète à l’avance une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant.

Adhérer à une AMAP, c’est :

Se réapproprier l’acte de se nourrir : être informé de l’origine des produits, de la façon dont ils sont cultivés ou fabriqués et en quelle saison, apprendre la vraie valeur des aliments et du travail du paysan, les acheter à un prix juste.
Faire acte de solidarité avec le monde paysan et les producteurs soutenus par l’Amap.
Sortir du rôle de simple consommateur et devenir acteur. Être adhérent à une AMAP signifie participer à la vie de l’association : se relayer pour la réception des produits, organiser avec les producteurs concernés des rencontres, des visites de la ferme…
Consommer local et durable pour encourager l’autosuffisance alimentaire, éviter les nuisances liées au transport ou encore au surplus d’emballages.
Prendre soin de sa santé : du fait de la proximité, la qualité nutritive des produits est préservée. De plus, ces dits produits sont issus d’une agriculture biologique.
Un prix des denrées juste et transparent.

Et pour le producteur, quels intérêts ?

Il peut pérenniser son emploi et vivre dignement de son travail, sans être dépendant de la grande distribution ni malmené par ses exigences exorbitantes (aucun intermédiaire, pas d’actionnaires, indépendance vis à vis du cours des denrées…)
L’AMAP peut aider à l’installation des jeunes paysans, grâce à une clientèle connue d’avance, ce qui mutualise les investissements et les risques.
Il peut créer et multiplier l’emploi. En effet, l’agriculture bio ou paysanne est créatrice d’emploi : un agriculteur pour 2 hectares, contre un pour 80 ha en agriculture conventionnelle

Et comment fonctionne notre AMAP ?

Chaque membre « consomm’acteur » qui adhère à l’association, s’engage auprès des producteurs par le biais d’un contrat. Il peut commander les produits qu’il souhaite via un bon de commande trimestriel. Les produits sont ensuite distribués sur un rythme hebdomadaire pour certains produits, mensuellement pour d’autres voir une fois par mois ou par trimestre pour certains.