Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amap Pays d' Elbeuf
Amap Pays d' Elbeuf
Amap Pays d' Elbeuf

Procès Verbal Assemblée Générale du samedi 27 janvier 2013

Elbeuf-sur-Seine, le 27 janvier 2013

présents :

Valérie AUVRA Présidente

Laurent BUQUET Vice président

Matthieu PERRU Trésorier

Michèle DANTHEZ Secrétaire adjointe

Antoine PECCAVE Membre du Conseil d’Administration

Christine VAN DUFFEL Membre du Conseil d’Administration

Agnès CARTEL Membre du Conseil d’Administration

Daniel HEUZE Membre du Conseil d’Administration

Stéphane DESMONTS Membre du Conseil d’Administration

Jean-Yves LEGLATIN Membre du Conseil d’Administration

absents excusés :

Isabelle LANNIER Secrétaire

Chantal Cechura Trésorière adjointe

Patricia FORESTIER Membre du Conseil d’Administration

Edouard Karczmarski Membre du Conseil d'Administration

Jean-Noël PEYRIEUX Membre du Conseil d’Administration

Michèle DANTHEZ : Secrétaire de Séance

Ordre du jour :

  1. Rapport moral

  2. Rapport financier

  3. Rapport d’activités ( projection)

  4. Election du Conseil d’Administration et du Bureau

  5. Terre De Liens

  6. MIRAMAP et le Réseau des Amap de Haute Normandie

  7. Projets d’avenir

  8. Questions diverses

I – RAPPORT MORAL

Valérie AUVRAY en fait la lecture :

Le moment est venu de faire un bilan de notre activité sur l'année écoulée...

Je vais d'abord rappeler combien votre présence ici et tout au long de l'année est importante. Une association, qu'elle quelle soit, a besoin de ses adhérents pour vivre.

Merci à tout ceux qui s'impliquent tout au long de l'année, aux membres du Bureau, au CA, aux référents, aux bénévoles plus ponctuels et à tous ceux qui nous accompagnent ne serait ce qu'une fois dans l'année.

Merci aux associations, organisations et collectivités avec lesquelles nous avons travaillé cette année 2012 : la MJC, le Centre Social du Puchot, le cinéma le Mercure, le magasin Au Bon Air, Terre de Liens, la CLCV, Attac, les villes de St Pierre les Elbeuf, de Cléon, de Thuit Anger, d'Elbeuf, de Tourville la Rivière.

Je tiens particulièrement à remercier Patricia Forestier, Yves Devaux, Christine Van Duffel et Michèle Danthez, nos 4 responsables d'antenne qui consacrent beaucoup de leur temps libre au bon fonctionnement de l'amap. Merci à Laurent Buquet, mon Vice-président pour son soutien.

Je tiens à signaler la disparition de l'antenne de St Pierre les Elbeuf en Octobre, ceci afin de fortifier l'antenne d'elbeuf et de soulager un peu les référents des 2 antennes. Je rappelle que toutes les livraisons ont lieu tous les jeudis entre 17h30 et 19h30, selon les antennes. Michèle n'est pas sans occupation car elle est en charge du secrétariat, de l'organisation des manifestations tout au long de l'année et s'occupe de créer un espace convivial pour l'accueil des adhérents à l'antenne d'Elbeuf.

Un grand merci aussi à Bernard Ducray pour sa gestion de nos différentes boites mail et de notre site.

Cette année, je souhaite mettre à l'honneur le référent légumes d'Elbeuf, Antoine Peccavé, qui assure depuis très longtemps cette dure mission. Je le remercie pour sa fidélité et son sérieux.

Une petite pensée pour Jacky Séchet, qui devait soulager et remplacer Yves à la tête de Cléon, mais qui pour des raisons de santé, ne pourra pas avant plusieurs mois.. Je lui souhaite un prompt rétablissement... et merci à Yves de bien vouloir rempiler !

Je remercie tous les adhérents, qui par leurs commandes régulières, assurent des revenus non moins réguliers à tous nos producteurs. Je les remercie aussi de leur compréhension, leur patience et leur gentillesse, lorsqu'un retard, une erreur ou un oubli chamboule le menu qu'ils s'étaient concoctés.

Je vous rappelle que nous fonctionnons sous forme associative, loi 1901, et que toutes les personnes que vous croisez lors des livraisons, sur les stands... sont des bénévoles. Soyez indulgents et donnez-leur un coup de main pour sortir les légumes des camions par exemple. Toutes les aides, même très ponctuelles sont les bienvenues. Les paiements que vous effectuez servent uniquement à la rémunération des producteurs, des salariés qu'ils ont pu embaucher grâce à vous. Seule la cotisation de 15€ (qui va vous être demandé de renouveler) est versée à sur le compte de l'amap. Elle sert à financer les diverses manifestations que Matthieu et Michèle pour exposeront plus tard.

Nous nous sommes livrés à quelques multiplications et additions et nous avons comptabilisé un total de 3100 heures de bénévolat (temps livraison, commandes, réunions, manifestations, organisations …) Si l'on ramène cela en terme d'heures par semaine, sur 47 semaines, on obtient 70h/semaine, soit l'équivalent de 2 temps plein !!! Un grand bravo et merci aux bénévoles...

Les producteurs.. Non je ne les ai pas oubliés... Un grand merci à eux, de la confiance qu'ils nous accordent. Nous avons plaisir à travailler, à échanger avec eux, j'espère qu'il en est de même pour vous. N'hésitez pas à les interroger, à discuter avec eux. Ils sont souvent isolés sur leur exploitation et prennent beaucoup de plaisir à transmettre leur passion, leur métier.

Petit rappel : les premières Amaps sont apparues en France en avril 2001, en 2005 en Normandie...la nôtre en novembre 2008. Nous arrivons à l'âge de la maturité ! Après avoir connu un succès fulgurant, bien au delà de nos espérances en dépassant le nombre de 300 adhérents, nous sommes revenus à un chiffre qui semble maintenant se stabiliser autour de 150. Notre Amap est à l'image des Amaps en France. Nous continuons notre travail pour le maintien et le développement de l'agriculture paysanne mais à un rythme moins effréné. Nous avons tenté de comprendre les raisons de cette stabilisation car l'engouement pour les produits locaux, respectant l'environnement et notre santé, lui, est en forte progression. Toutes les analyses montrent qu'alors que la période est morose en terme de croissance pour les agriculteurs, l'agriculture bio, elle, se développe. Les ventes à la ferme fleurissent aussi. La volonté du consommateur n'a pas changé : il souhaite de plus en plus consommer local et bio mais... le nombre d'adhérents de l'Amap se resserre autour d'un noyau d'adhérents convaincu d'un coté et d'un groupe volatil de consommateurs qui viennent et que nous n'arrivons pas à fidéliser. La qualité et le prix des produits ne sont mis en cause qu'à la marge.... La réflexion est engagée... nous vous livrerons nos pistes dans quelques minutes.

Comme les années précédentes, 2012 a été l'occasion pour nous d'organiser ou de participer à de nombreuses manifestations. Je laisse le soin à Michèle de vous faire un point sur les activités passées et à venir. Je souhaite juste revenir sur la partie plus solidaire de nos animations. Notre partenariat avec le Centre social du Puchot fonctionne bien. Une fois par mois, grâce à la fourniture de produits financés par l'Amap, un public en insertion confectionne un repas. Dans le cadre du Forum Santé, nous avons participé à la fourniture de produits locaux et bio dans les écoles. Nous souhaitons poursuivre et améliorer nos interventions pour plus de solidarité.

2013 sera l'année de la maturité pour l'Amap. Que cette année soit l'année de notre réussite à tous, dans nos projets en commun pour plus de respect de notre environnement, pour plus de solidarité, pour le développement de l'économie locale créatrice d'emplois et respectueuse de notre santé et celle des générations futures.

De notre consommation active et réfléchie dépend notre futur...

Il me reste à remercier, je ne l'avais pas oublié, Mathieu Perru, notre trésorier pour son travail et sa présentation de notre bilan financier. Juste avant de lui passer la parole, j'attire votre attention sur l'importance de votre présence pour la présentation de nos perspectives d'avenir en fin de réunion car des changements importants pourraient se profiler dans notre fonctionnement.

II – RAPPORT FINANCIER

  • les résultats de la gestion de l’exercice 2012,
  • la situation patrimoniale de votre association au 31 décembre 2012,
  • la proposition d’affectation du résultat de l’exercice 2012.

III – RAPPORT D’ACTIVITES

La parole est donnée aux producteurs

Pierre Salazar, éleveur caprin Bio, producteur de fromage de chèvre.

Pierre remercie l’Amap qui lui a permis de trouver des débouchés dès sa première année d’installation. Il apprécie le fonctionnement de l’Amap et regrette de ne pas avoir été assez présent sur les 3 sites de livraison cette année pour rencontrer les gens. Il fera mieux l’an prochain.

Il possède une petite exploitation de 5ha de prairies à Berville La Campagne près du Neubourg où il élève 60 chèvres et 60 brebis. Toutes les chèvres sont destinées à la production de fromage et les brebis à celle de viande (caissettes d’agneau Bio)

Pierre espère pouvoir nous proposer également des yaourts l’an prochain. Il attend des propositions des adhérents pour faire évoluer sa production .Les retours actuels sont très positifs.

Pierre s’occupe seul de l’élevage, la traite, la transformation et la commercialisation. Il a manqué de temps pour affiner d’avantage ses fromages en fin de saison.

Le fromage de chèvre est un produit saisonnier. Les chèvres sont en chaleur à fin de l’été et les chevreaux naissent 5 mois plus tard en mars. Les chèvres fournissent alors pendant 9 mois le lait pour la production. Les chevreaux sont retirés à la mère au bout de 2 jours et nourris au lait en poudre bio et ensuite avec de la luzerne et des céréales bio produites par un céréalier voisin, Olivier Reboul.

Le fromage de chèvre que l’on trouve en plein hiver chez d’autres producteurs ou en grande surface est le résultat d’hormones rajoutées et de désaisonnements des animaux.

Pierre propose une visite de sa ferme début mars, pour voir les naissances.

Stéphane Desmonts, maraîcher Bio est installé sur la ferme du Grohan au sud d’Evreux. La ferme du Grohan est cultivée selon les principes de l’agriculture Bio depuis 1977.

Les locaux de Biocer se trouvent sur l’exploitation.

En 2010, Stéphane a repris la moitié de l’exploitation. Depuis il a développé 2 nouvelles activités Bio : le maraichage et l’élevage d’agneaux.

Il est installé sur 5ha, bientôt 7ha.

L’Amap a permis l’embauche de 2 salariés, son frère et un apprenti, et ’investissement en matériel.

Ses revenus proviennent pour les ¾ des Amap.

Stephane vient récemment d’investir 60000€ dans un forage pour avoir de l’eau sur l’exploitation

Manifestation 2012

Michèle Danthez prend la parole

2 nouveautés cette annee :

- Partenariat avec le Centre Social de Puchot :

Ateliers cuisine réalisés par le CSP avec des produits fournis par l’Amap. Ateliers réguliers, mensuels avec public en insertion qui travaille sur le jardin potager du CSP + 2 ateliers de présentation des valeurs, missions, fonctionnement et objectifs de l’Amap + participation forum santé en fourniture d’ingrédients bio

- Participation au plan Nutrition santé de la ville d’ Elbeuf :

Les élus de la ville d‘Elbeuf ont pris la décision de créer sur la ville une épicerie sociale, structure facilitant l’accès à l’alimentation tout en développant l’accompagnement social et éducatif. L’Amap s’est inscrite dans le groupe de travail création d’une épicerie sociale et solidaire.

Manifestation publiques 2012 :

  • Avril : Semaine du Développement Durable au Cap Jeune de St Pierre Les Elbeuf. Stand présentation de l’Amap et dégustation des denrées de nos producteurs

  • Avril : Participation au projet parentalité de la ville d’Elbeuf dans le cadre de Farandole des familles. Animation gouter sain, bio, gourmand sans se ruiner. Compote de pomme, pommes au four, recettes données aux familles

  • Juin : Fête des associations de St Pierre les Elbeuf. Stand présentation et dégustation

  • Septembre : Elbeuf sur Fête. Stand présentation et dégustation avec Slow Food

  • Novembre : projection »tous Cobayes » au mercure en partenariat avec autres associations. Intervenant : Joël Spiroux, président du Criigen (étude Seralini sur OGM)

  • Décembre :animation de la CREA sur le gaspillage alimentaire sur les 3 sites

Vote : Le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activité sont votés à l’unanimité.

IV – ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU

Membres sortants : Isabelle LANNIER, Jean-Noël PERRIEUX, Peggy POURVU

Membres nouveaux : Jacky SECHET, Yves DEVAUX, Pierre SALAZAR, René GUEMGAR

Proposition membres du Conseil d’Administration :

Valérie AUVRAY Patricia FORESTIER

Christine VAN DUFFEL Agnès CARTEL

Daniel HEUZE Stéphane DESMONT (producteur)

Mathieu PERRU Pierre SALAZAR (producteur)

Michel DANTHEZ Jean-Yves LEGLATIN

Laurent BUQUET Edouard KARSMARSKY (producteur)

Antoine PECCAVE René GUENEGAR

Yves DEVAUX Jacky SECHET

Vote à l’unanimité du Conseil d’Administration

Proposition membres du Bureau :

  • Valérie AUVRAY, Présidente

  • Laurent BUQUET, Vice-président

  • Mathieu PERRU, Trésorier

  • Christine VAN DUFFEL, Trésorière Adjointe

  • Michèle DANTHEZ, Secrétaire

  • Jacky SECHET, Secrétaire Adjoint

Vote à l’unanimité du Bureau

V –TERRE DE LIENS

Jean- yves Leglatin prend la parole

L’association Terre De Liens se mobilise pour favoriser la création d’activités agricoles écologiquement responsables et socialement solidaires.

Elle mobilise, à travers ses outils financiers et les réseaux associatifs amis, énergies et capacités d'investissements locales, régionales et nationales, pour acquérir collectivement les terres et fermes dont ont besoin les citoyens-actifs-agricoles et les citoyens-habitants-consom'acteurs, tous solidaires, pour mettre en œuvre l'agriculture de demain portée par le Mouvement Terre de Liens.

La Foncière Terre de liens est née du constat de l'urgence à agir face à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les agriculteurs de s'installer ou de transmettre leur ferme. Afin de se doter d'un outil financier pour pouvoir acquérir du foncier, l'association Terre de liens et la Société financière de la Nef ont créé ce nouvel outil d'investissement solidaire, la Foncière Terre de liens, en décembre 2006.

La Foncière Terre de liens, société en commandite par actions à capital variable, est un outil d'investissement solidaire : personnes morales et physiques peuvent souscrire au capital de la Foncière Terre de liens. Grâce à ce capital, elle acquiert du foncier agricole qu'elle loue ensuite à des paysans respectueux de l'environnement (agriculture paysanne, bio, biodynamique), via des baux ruraux environnementaux. La Foncière Terre de liens assure ainsi sur le long terme une gestion sociale et environnementale du bien acquis en étroite relation avec le paysan qui cultive cette terre.

Devenir actionnaire solidaire de Terre de Liens c'est :

  • Faire un choix sur l'usage de son argent, donner du sens à son épargne ;

  • S'engager pour un meilleur usage du foncier ;

  • Soutenir concrètement un projet d'agriculture durable.

Une action Terre de Liens vaut 102€. Les actionnaires ont la possibilité de dédier les actions qu'ils acquièrent à un projet particulier ou à une région (l'argent de la Foncière provient actuellement pour les deux tiers d'épargne locale dédiée à un projet spécifique). Les actionnaires sont régulièrement informés de l'usage de leur épargne.

Terre de Liens Normandie soutient le projet de Sophie et Vincent qui souhaitent s’installer en élevage caprin en agriculture biologique dans le pays d’ouche(27)

Plus d’infos sur le site http://www.terredeliensnormandie.org

VI – MIRAMAP et le Réseau des Amap de Haute Normandie

http://miramap.org/

http://reseau-amap-hn.com/ avec le 9 mars au pôle des Savoirs à Rouen la tenue de l’AG du reseau

VII – Projets d’avenir

Manifestations 2013

  • Partenariat avec le CSP 1X/ mois

  • Participation au Plan Nutrition Santé de la ville d’Elbeuf : Les élus de la ville d‘Elbeuf ont pris la décision de créer sur la ville une épicerie sociale, structure facilitant l’accès à l’alimentation tout en développant l’accompagnement social et éducatif. L’Amap s’est inscrite dans le groupe de travail création d’une épicerie sociale et solidaire.

  • AVRIL 2013 Participation à la Semaine du Développement Durable

  • Mardi 2 Avril : Film/débat Culture en transition en ouverture de la semaine du développement durable en partenariat avec le festival Génération durable porté par la MJC de Bernay, la MJC d’Elbeuf, Terre De Liens. En présence du réalisateur Nils AGUILAR

  • Dimanche 7 avril : tenue d’un stand D. D. « réaliser des économies d’énergie en cuisinant »

  • Samedi 6 avril : Animation « Huiles essentielles » par Laurent du « Bon Air » proposée par l’Amap dans le cadre de la semaine du Développement Durable

  • Mai ou Eté : Eductour chez nos producteurs

  • Juin : participation à « Farandole des Familles » dans le cadre du projet parentalité

  • Juin : Stand à la fête des associations de St Pierre Les Elbeuf

  • Début Juillet : Participation à Seine d’Eté (entre le 6 et le 13 Juillet) « Disco Soup »Dans le cadre da la lutte contre le gaspillage alimentaire avec récupération de fruits et légumes mis au rebut.

  • Septembre : Stand à Elbeuf sur Fêtes

  • Novembre : Participation à la Semaine de la Solidarité « Couleurs du Monde »

  • Décembre : Soirée festive des adhérents de l’Amap

EVOLUTION AMAP

L’Amap va s’associer à un projet de Société Coopérative qui va lui permettre d’évoluer, sans remettre en cause son existence.

Ce projet, déjà évoqué lors des précédents CA associe l’Amap, l’épicerie du Bon Air et les producteurs.

Ce projet est né des réflexions de certains d’entre nous sur le turnover au sein de l’Amap, la baisse de nos adhérents, le système des paniers qui ne satisfait pas tout le monde, la charge de travail des bénévoles…

Cette société coopérative fonctionnerait comme un magasin bio et accueillerait l’Amap en son sein. On y trouverait des produits alimentaires bios frais et secs, des produits d’hygiène et d’entretien, un lieu d’animations…

Elle s’inscrit dans un projet éthique, solidaire et social .Elle permettrait la création d’emplois durables sur Elbeuf. Son fonctionnement serait coopératif, ses membres devant prendre au minimum une part sociale. L’ensemble des bénéfices serait reversé dans la structure.

La rédaction du préambule, qui va orienter les grandes lignes du projet est ouverte à tous ceux qui veulent y participer. Une date de reunion ulterieure vous sera communiquer si vous etes interessés par le projet. Merci de vous manifester afin de recevoir l’invitation

Amap Pays d' ElbeufAmap Pays d' ElbeufAmap Pays d' Elbeuf
Amap Pays d' ElbeufAmap Pays d' ElbeufAmap Pays d' Elbeuf
Amap Pays d' ElbeufAmap Pays d' Elbeuf