La mizuna

smart

La Mizuna est un chou japonais ancien de la famille des brassicacées.

Elle peut être verte ou rouge et se mange crue comme la roquette.

Buttercup et potimarron

Buttercup & Potimarron

Buttercup

Les courges de la semaine sont, pour les vertes et plates des « buttercups », pour les oranges des potimarrons.

Potimarron

Le truc de Sophie:

Pas besoin de les éplucher (comme beaucoup de courges d’ailleurs), la peau se mange même si elle est reste un peu ferme.

On peut aussi les éplucher une fois cuites, c’est beaucoup plus facile.

Un mot pour vous, chers Amapiens et chères Amapiennes,

Toute l’équipe de la Ferme des Millonets tient à vous remercier chaleureusement de lui avoir renouvelé votre confiance, valeur ô combien importante dans les relations humaines.

La chaleur ne nous a pas manqué cet été et comme elle est nécessaire, ainsi que la lumière, à la pousse des légumes d’été (si on y ajoute un peu d’eau), nous aurions dû avoir des récoltes magnifiques et pléthoriques.
Las… ce ne fut pas le cas… La chaleur est nécessaire mais une si grande chaleur… Jusqu’à 55°C dans les tunnels maraîchers Continuer la lecture de « Un mot pour vous, chers Amapiens et chères Amapiennes, »

Puntarella

Ou « chicorée asperge » ou « chicorée de Catalogne ».
Cette chicorée vient d’Italie.
Elle est cultivée pour ses nombreuses pousses florales charnues qui évoquent l’asperge.
C’est un légume d’hiver. Sa récolte se fait à partir de septembre – octobre.

La chicorée sauvage était déjà cultivée par les Grecs et les Romains, elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Il ne faut pas la confondre avec la chicorée frisée et la chicorée scarole apparues en France au XIVème siècle. Au Moyen-Âge, elle était considérée comme une plante magique.
Traditionnellement consommée en Vénétie et dans le Latium, la Puntarelle se consomme en salade ou pour accompagner les spaghettis.

Elle se consomme crue ou cuite. Continuer la lecture de « Puntarella »

Mal faisan?

La serre des Moulinets qui abrite une partie de la récolte de tomates a été prise comme garde-manger par un joli faisan.
Les maraîchers n’ont rien contre ce volatile au joli plumage…sauf lorsqu’il vient s’attaquer aux récoltes promises aux Amapiens. Si au moins il s’était inscrit à l’Amap…
Sophie et Rémi ont pris en photo les dégâts causés par l’oiseau.

Une solution mise en place ce week-end: un filet à l’entrée de la serre en espérant que le faisan n’arrive pas à se faufiler.

Le souci de ce type d’installation: l’air circule moins bien dans la serre ce qui est problématique avec les températures actuelles (on a relevé 53°C dans une des serres au plus fort de la canicule). La chaleur c’est bien pour les tomates mais jusqu’à un certain point. Les plants peuvent « griller » et les tomates attraper des coups de soleil.

Bonne dégustation de tomates! (le faisan n’a heureusement pas tout mangé!).

Les herbes semées au printemps 2019

Basilic cannelle

Basilic thaï

Perilla ou Shiso

La périlla, ou shiso, peut être verte ou pourpre.


En voici une belle description de Terre vivante :
http://www.terrevivante.org/1330-la-perilla-une-plante-aux-mille-vertus.htm

Tête de dragons

Que se cache derrière ce nom étonnant ? La Tête de Dragon est une plante herbacée annuelle, ornementale et aromatique. Elle est également appelée Thé des Jardins et « Mélisse de Moldavie ».

Sa saveur, citronnée pour les uns, anisée pour les autres, parfume viandes et poissons. Mais son feuillage peut également être consommé en tisane pour ses effets antioxydants et ses propriétés digestives, antiseptiques et immunostimulantes.

Les radis semés au printemps 2019

Outre les petits radis rouges habituels, vous trouverez aussi dans votre panier d’autres types de radis que voici ci-après.
Sachez aussi que dans le radis tout peut se manger. Les jeunes fanes en salade dans un mesclun. Ou bien poêlées avec de l’aïl. Ou encore en soupe…

Le radis bleu

Le radis Daïkon